Sommaire:
De nos jours, de plus en plus de propriétaires optent pour la délégation partielle ou intégrale de la gestion de leurs propriétés à des professionnels immobiliers ou bien à des agences. Et pour cause, la gestion administrative des biens immobiliers mis en location peut s’avérer complexe et très chronophage et notamment pour les personnes qui possèdent plusieurs domiciles.
Toutefois, ce type de délégation peut coûter assez cher, avec des frais d’honoraires qui varient d’un professionnel à un autre. Alors, comment calculer ces frais et où trouver un comparatif des tarifs proposés par des experts immobiliers pour la gestion locative ? On vous dit tout !
Qu’est-ce que la gestion locative ?
La gestion locative désigne un ensemble d’activités et d’opérations qui sont en rapport avec la mise en location d’un bien immobilier (appartement, studio, bout de terrain nu, etc.) et dont la gestion est confiée à des mandataires immobiliers qui se chargent de l’aspect administratif de la location, y compris la mise en valeur du bien immobilier en question, l’organisation de visites, etc.
Les professionnels qui s’occupent de la gestion locative d’une propriété sont généralement désignés par les propriétaires eux-mêmes, à condition qu’ils soient mandatés et qu’ils possèdent une carte professionnelle attestant de leur aptitude à gérer un bien locatif.
Comment se déroule la gestion locative d’un bien immobilier ?
La gestion locative est une opération contractualisée qui se déroule entre le propriétaire/bailleur et un mandataire immobilier et comprend des différentes étapes. En effet, en premier lieu, le professionnel mandataire va se charger de la gestion du bien avant l’arrivée d’un locataire, ainsi, il va essayer de chercher un locataire et de l’installer.
Ensuite, il devra se charger de la gestion du bien en cours de location, et cela, en relançant les locataires et en payant des charges de copropriété. Après cela, il s’acquittera de la gestion du bien au départ du locataire et cette opération implique l’organisation de l’état des lieux de sortie ainsi que la restitution du dépôt de garantie.
Quels sont les différents types de gestion locative ?
Il existe plusieurs types de gestion locative, et cela, en fonction des besoins des propriétaires :
- la gestion déléguée qui permet au propriétaire de confier l’intégralité de la gestion de son bien immobilier à un professionnel de l’immobilier ou bien à une agence ;
- la gestion semi-déléguée où le propriétaire en question confie une partie de la gestion administrative de sa propriété à un expert immobilier, mais réalise d’autres tâches qui ne sont pas assurées par ce dernier ;
- la gestion locative autonome et qui permet au propriétaire de gérer lui-même l’intégralité des démarches administratives liées à son bien immobilier, sans bénéficier d’une quelconque assistance professionnelle.
Quels sont les avantages de la gestion locative ?
De nombreux propriétaires bailleurs décident de confier la gestion de leurs propriétés à des experts ou bien à des agences immobilières, en raison des avantages qu’elles offrent, dont la garantie d’une gestion sécurisée auprès d’un professionnel qualifié, ainsi qu’un gain de temps considérable et surtout si les clients possèdent plusieurs biens immobiliers locatifs à gérer.
Quels sont les inconvénients d’une gestion locative ?
Bien qu’elle soit très appréciée pour ses avantages, la gestion locative présente quelques inconvénients, tels que des frais de gestion très élevés et la perte de la maîtrise du bien immobilier.
Comment calculer les frais d’une gestion locative ?
Les tarifs d’une gestion locative dépendent des honoraires du professionnel immobilier qu’on sollicite ainsi que du taux des encaissements mensuels et qui correspondent à environ 7 % du loyer mensuel.
Par ailleurs, il faudra tenir compte d’autres types de tarifs pour calculer les frais d’une gestion locative, dont les frais de recherche locataire et les frais annexes qui génèrent des facturations supplémentaires.
Quels sont les tarifs d’agences qui proposent des services de gestion locative ?
Les agences immobilières qui offrent des prestations de gestion locative sont nombreuses et proposent des tarifs en fonction des taux d’encaissement fixés par ces derniers.
Ainsi, l’agence Foncia, par exemple, facture 7,2 % à 9,6 du loyer mensuel, avec une déclaration fiscale qui s’élève à 228 €, alors que l’agence Orpi compte 4,9 % à 7,9 % du loyer mensuel, avec des frais de déclaration fiscale qui correspondent à 49 €. Ainsi, il est toujours recommandé de comparer entre plusieurs gestionnaires locatives différentes afin de trouver les tarifs qui vous arrangent le mieux.