Que vérifier avant d’acheter une maison secondaire ?

Sommaire:

Vous souhaitez acquérir une seconde résistance ? Alors, sachez qu’il y a un bon nombre de points à vérifier et à connaître avant de se lancer dans un investissement pareil. En effet, environ 10 % des français ont déjà une maison secondaire. Si comme eux, vous souhaitez devenir propriétaire d’une deuxième maison, voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet !

Pourquoi acheter une maison secondaire ?

Actuellement, 10 % des logements français sont en réalité des résidences secondaires. Ce taux, qui se traduit par 3.5 millions de maisons, est un record européen !

On retrouve la plus grande majorité de ces résidences sur le littoral Méditerranéen et Atlantique :

  • 1/3 des logements en Corse ;
  • 17 % des logements en région PACA ;
  • 22 % des logements en Languedoc-Roussillon.

En fait, si tant de français décident d’investir dans une maison secondaire, c’est avant tout pour la tranquillité. Effectivement, la plus grande majorité des logements secondaires sont des constructions neuves, ce qui fait qu’elles sont conformes aux normes de performances énergétiques.

De plus, une résidence neuve répond plus aux besoins de la famille avec des pièces de vie beaucoup plus adaptées aux besoins des différents membres, ainsi que des prestations sur mesure comme la terrasse, le parking, la piscine, etc.

Ceci s’applique également pour les constructions anciennes. L’acheteur a une idée claire et précise de ce qu’il cherche à acquérir, donc, la nouvelle maison répond bien à ses nouvelles attentes.

Que doit-on vérifier avant d’acheter une maison secondaire ?

Avant d’acheter une maison secondaire, il faut respecter certains points essentiels, à savoir :

  Revente de maison : comment valoriser son bien ?

L’emplacement de la résidence

Premièrement, on doit prendre en considération l’emplacement de la nouvelle maison. Donc, la première chose à déterminer, c’est : est-ce que la maison sera habitée pendant les vacances uniquement ou plus fréquemment ?

Ainsi, si vous souhaitez visiter votre maison régulièrement, vous ne devez pas choisir un endroit à plus de 2 heures de route de chez vous.
Bien évidemment, votre emplacement sera aussi déterminé par votre budget ! Ensuite, vous allez porter une attention particulière au type d’habitation. L’utilisation de votre maison dépendra également de sa superficie. Effectivement, une habitation secondaire n’est pas souvent synonyme de vacances, piscine et bord de la mer. Vous pouvez aussi investir dans un studio, un chalet ou même un appartement au centre-ville.

Si vous souhaitez avoir un lieu de vacances confortable pour votre famille, alors, les grands espaces avec jardins sont plus conseillés. Mais si vous n’êtes pas nombreux ou que vous êtes simplement un couple sans enfants, un appartement T1 ou T2 fera largement l’affaire.

Quel budget prévoir pour une résidence secondaire ?

Côté budget, il y a également un bon nombre de points à prendre en compte, à savoir :

  • Le remboursement du prêt : si vous passez par un prêt immobilier, il est impératif de calculer vos mensualités avant de se lancer ;
  • La fiscalité : bien évidemment, l’achat d’une maison secondaire a un impact sur votre fiscalité (voir notre article Comment déclarer une résidence secondaire aux impôts ?) ;
  • La rénovation du bien : si vous achetez une maison ancienne, pensez aux coûts des rénovations ;
  • Les frais d’entretien : les frais d’entretien des grandes résidences peuvent être élevés.
  Isolation : quel impact sur la valeur de l'habitation ?

La fiscalité des résidences secondaires

Que la maison secondaire soit neuve ou ancienne, investir dans l’achat d’une telle maison implique une fiscalité spécifique. En effet, même si la maison n’est pas occupée durant toute l’année, vous êtes obligé de payer comme un propriétaire principal :

  • Les taxes foncières ;
  • Les taxes d’habitation ;
  • Les taxes d’ordures ménagères.

Par contre, vous ne devez pas payer la redevance audiovisuelle, qui est réservée uniquement aux résidences principales.