Sommaire:
- Comment fonctionne la gestion locative d’un bien immobilier ?
- Dans quels cas peut-on résilier un contrat de gestion locative avant son terme ?
- Que faire lorsque le mandataire refuse la résiliation de votre contrat de gestion locative avant son terme ?
- Comment trouver une alternative à la gestion locative après votre résiliation ?
Force est de constater que l’aspect administratif relatif à la location d’un bien immobilier s’avère être chronophage et complexe. En effet, de la recherche de nouveaux locataires, en passant par l’estimation du loyer mensuel, de plus en plus de propriétaires préfèrent désormais confier la gestion de leurs biens immobiliers à des professionnels mandataires ou bien à des agences spécialisées dans la gestion locative, grâce à un accord contractualisé.
Cependant, il arrive parfois que les propriétaires/bailleurs en question se trouvent dans l’obligation de résilier leurs contrats de gestion locative, et cela, pour plusieurs raisons. Alors, comment se déroule cette résiliation ? On vous explique !
Comment fonctionne la gestion locative d’un bien immobilier ?
La gestion locative d’un bien immobilier comprend l’ensemble des opérations administratives qui sont liées à la gestion d’une propriété par le biais d’un expert mandataire ou d’une agence immobilière, à condition qu’ils possèdent l’expertise professionnelle nécessaire pour assurer ce type de fonction.
La gestion locative consiste donc à confier une partie ou bien l’intégralité d’un bien immobilier mis en location à un expert de l’immobilier et qui doit s’atteler à diverses tâches, dont l’organisation d’un état de lieu d’entrée, l’étude de dossiers de locataires potentiels, la rédaction de contrat de location, etc.
Parmi les documents que vous devrez fournir pour la signature d’un mandat de gestion locative, on cite :
- la copie de votre justificatif d’identité ;
- votre titre de propriété ;
- un certificat d’entretien ;
- un RIB ou relevé d’identité bancaire ;
- un extrait Kbis pour les sociétés.
Quelle est la durée d’un contrat de gestion locative ?
En ce qui concerne la durée d’un contrat de gestion locative, ce dernier sera essentiellement déterminé par le propriétaire/bailleur, jusqu’à ce qu’il décide de mettre fin à son contrat. Ainsi, elle peut s’étaler sur 20 ans si la gestion locative se déroule dans de bonnes conditions et que le professionnel fournit un service de qualité.
Quels sont les différents types de contrats de gestion locative ?
Il y a plusieurs types de contrats de gestion locative, et cela, en fonction des préférences du propriétaire. Donc, on retrouve :
- la gestion locative déléguée qui, comme son nom l’indique, repose sur la délégation totale de la gestion d’une propriété à un professionnel mandataire ;
- la gestion locative semi-déléguée qui consiste en une délégation partielle de la gestion locative, puisque les tâches seront partagées entre le propriétaire et le professionnel en question ;
- la gestion locative autonome dans laquelle le propriétaire/bailleur va se charger de la gestion intégrale de son bien immobilier par lui-même.
Combien coûte la gestion locative d’un bien immobilier ?
Le coût de la gestion locative d’un bien immobilier dépend des honoraires des professionnels qu’on sollicite ainsi que les frais d’encaissement du loyer mensuels, en plus des frais annexes, comme les frais de recherche locataire, le paiement des charges de copropriété, la déclaration fiscale.
Ainsi, il est toujours conseillé d’utiliser un comparateur de gestionnaires locatifs afin de trouver les tarifs qui vous arrangeront le mieux.
Dans quels cas peut-on résilier un contrat de gestion locative avant son terme ?
Il est possible de résilier un contrat de gestion locative avant son terme dans les cas suivants :
- si vous avez constaté une faute professionnelle ou un manquement grave de la part de l’expert mandataire que vous avez engagé en ce qui touche la gestion administrative de votre propriété ;
- si vous décidez de vendre votre bien immobilier ;
- si le professionnel qui s’occupe de votre gestion locative ne mentionne pas la possibilité de résilier votre contrat entre 3 et 1 mois avant le préavis, et cela, conformément à la loi Chatel.
Comment faire pour résilier votre contrat de gestion locative avant son terme ?
La résiliation d’un contrat de gestion locative est relativement facile. En effet, tout ce que vous aurez à faire est d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre mandataire, tout en indiquant votre motif de résiliation, l’adresse de votre bien immobilier ainsi que la référence de votre mandat et en respectant le délai de préavis qui est généralement compris entre 1 à 3 mois.
Que faire lorsque le mandataire refuse la résiliation de votre contrat de gestion locative avant son terme ?
Si votre mandataire refuse la résiliation de votre contrat de gestion locative sans motif apparent, vous pouvez soit tenter de le relancer une seconde fois ou bien solliciter les services d’un avocat et entamer des poursuites judiciaires contre lui.
Comment trouver une alternative à la gestion locative après votre résiliation ?
Si vous venez de résilier votre contrat pour la gestion locative de vos logements avant le terme, il est indispensable d’avoir une solution de remplacement ! Vous pourrez toujours choisir une agence locale pour la gestion locative de vos appartements et de vos maisons, mais avez-vous considéré les autres alternatives ? Par exemple, le logiciel Agilimo vous permet de gérer toutes vos locations depuis une simple interface.
Avec un prix très accessible, cette solution qui a été entièrement développée avec des experts de l’immobilier, vous permettra de gérer en peu de temps vos locations immobilières. Avec cette solution, les coûts peuvent être fortement réduits, mais surtout, tout est mis en place pour faire fructifier votre patrimoine immobilier. Enfin, qu’il s’agisse de cette solution ou d’une autre, vous devez vous assurer de pouvoir la tester pendant une période très courte avant de vous engager. Concrètement, avec ce type de solution de gestion locative, il est tout à fait possible d’essayer ce logiciel pendant un temps donné, et de changer d’avis durant votre période d’essai si vous vous rendez compte que le logiciel ne répond pas complètement à vos attentes !