Qu’est-ce qui caractérise les agences immobilières low cost ?

Sommaire:

Les agences immobilières low cost sont souvent redoutées par de nombreuses personnes. En effet, beaucoup de gens se demandent comment de telles agences proposant des frais réduits peuvent pérenniser leur activité sur le long terme. C’est justement ce que nous allons expliquer dans notre article, en commençant par présenter les différents services fournis par ce type d’agence.

Qu’est-ce que les agences immobilières low cost assurent comme services ?

Le travail assuré par ces agences est presque le travail fourni par les agences classiques. Leur rôle est d’assurer la gestion de vente d’un bien et de son estimation jusqu’à ce qu’il soit vendu. Ainsi, les agences immobilières low cost assurent :

  • Une estimation des biens ;
  • La prise en photo de plans ;
  • La rédaction et la publication d’annonces sur le web ;
  • Le traitement d’appels ;
  • De cerner la qualification des acheteurs potentiels ;
  • La planification de visites de logement ;
  • La réception d’offres et de leur validation ;
  • La signature d’un compromis ;
  • Le suivi de dossier comprenant les pièces nécessaires, jusqu’à signer un contrat chez le notaire.

Les agences low cost mettent à disposition de leurs clients un conseiller immobilier qui pourra répondre aux questions de ces derniers. Ce qui caractérise les agences low cost, c’est que le travail qu’elles effectuent est digitalisé, ce qui permet de gagner du temps.

Comment se fait-il que les agences immobilières low cost peuvent facturer des frais réduits ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que les agences immobilières low cost peuvent facturer des frais réduits à leurs clients. Le plus souvent, ces agences ne sont pas physiques, et peuvent donc faire des économies, car elles ne paient pas de local qui coûte souvent assez cher. Le fait qu’elles soient digitalisées leur permet de trouver des biens sur un territoire très large, contrairement aux agences classiques.

  Loi Mezard : tout savoir sur le dispositif

Ces agences revisitent constamment leur stratégie de travail en se basant sur leurs recherches sur le net. En général, elles délègueront certaines tâches aux vendeurs ou aux clients désirant acheter le bien. Il pourrait s’agir de renseignements concernant le bien en question, que ces derniers pourront remplir en ligne pour que la vente puisse se faire.

Cela est un véritable avantage, car il permet aux vendeurs d’être transparents et de partager les événements relatifs à la commercialisation de leur bien immobilier avec un éventuel client.

Par exemple, chez Imkiz, l’acheteur est censé recevoir un mail afin de fournir son avis client par rapport à la visite d’un bien. Ce dernier peut partager son avis sur le site de l’offre en question.

Qu’en est-il du service reçu par le client dans ce genre de schéma de vente ?

Il est normal de se poser des questions par rapport aux clients se trouvant au centre du fonctionnement des agences immobilières low cost. Qu’ils soient vendeurs ou acheteurs, on peut se demander si les clients bénéficient vraiment d’un bon service de la part de leurs agences. Si on s’intéresse aux avis des clients grâce à certains outils, on pourrait remarquer que leurs notes sont toujours très bonnes.

Généralement, les clients racontent qu’ils ont bénéficié de conseillers aimables. Par ailleurs, les vendeurs racontent souvent que leurs biens immobiliers ont pu être vendus rapidement, et ce, selon les conditions qu’ils ont souhaitées. Ces retours clients positifs s’expliquent par le fait que les équipes dont disposent ces agences et les outils de performance qu’elles utilisent, sont alignées avec les attentes des clients (vendeurs ou acheteurs de biens).

  Opérations immobilières : pourquoi recourir à un notaire ?

D’un autre côté, les compétences humaines des équipes sont un point très important permettant de créer des relations durables avec les clients, en assurant une bonne qualité de traitement de leurs demandes.