Sommaire:
Immatriculer sa copropriété est une action obligatoire à laquelle doivent se conformer tous les propriétaires d’immeubles qui bénéficient de ce statut particulier. Réalisée via un syndic professionnel ou bénévole, cette inscription au registre national se déroule en 3 grandes étapes que sont : la création d’un compte en ligne, son activation et enfin l’immatriculation proprement dite.
La création d’un compte en ligne
En tant que télé cadrant, vous commencerez ce processus d’immatriculation en créant d'abord un compte en ligne. Pour cela, vous devrez suivre un certain processus.
D'abord, il faudra vous rendre à l’adresse ci-après https://www.registre-coproprietes.gouv.fr/, et y faire un clic gauche avec votre souris, puis sélectionner l’option « mon compte« . Une fois que cela est fait, une autre page s’affichera. Sur cette dernière, vous cliquerez sur la commande « je suis un syndic bénévole ou professionnel« . Cela vous évitera d’être confondu à un robot par les serveurs de cette plateforme.
Après ceci, suivez les consignes qui vous seront données, et remplissez rigoureusement la zone de texte affichée. Vous fournirez notamment toutes vos informations personnelles et celles de votre représentant légal. Vous ne pourrez donc pas manquer d’y inclure l’adresse de votre copropriété qui est l’information la plus importante de ce processus.
Enfin, vous recevrez un mail de confirmation. Cliquez sur ce dernier, et choisissez en toute discrétion un mot de passe.
Voilà donc comment en quelques poignées de minutes, vous parviendrez à créer votre compte.
L’activation du compte
Deuxième étape de ce processus, cette dernière consiste juste à activer votre compte précédemment créé. Pour y arriver, vous devrez d'abord vous assurer d’avoir bien reçu le code d’activation par courriel. Ensuite vous devrez vous connecter à votre compte. Il vous faudra ensuite cliquer sur le bouton « activer mon compte » et entrer en lettres majuscules, le code de confirmation qui est en votre possession.
Enfin, il vous faudra terminer le processus en appuyant sur « valider« .
L’immatriculation de la copropriété
Avant d’entamer cette dernière étape, vous devrez vous rassurer que vous êtes en possession de certains documents importants. Au nombre de ces derniers, le règlement de copropriété, le procès-verbal de l’assemblée générale et l’arrêté des comptes.
Une fois que vous en êtes certain, vous pourrez donc vous connecter à votre compte et cliquer sur la commande « immatriculer une copropriété« . Après ce clic, une fenêtre s’ouvrira et vous présentera une zone de texte contenant des champs à remplir. Entrez alors toutes les informations qui vous seront demandées, puis terminez cette opération en cliquant sur « valider« .
Après vérification de l’authenticité de vos pièces, vous recevrez un mail de confirmation. Reçu dans un délai de 5 jours maximum, ce dernier contiendra une attestation et une fiche récapitulative. Si ce message par courriel vous parvient mais que vous ne trouvez pas ces pièces incluses, sachez que votre opération est un pur échec. Vous trouverez d’ailleurs la raison de cet échec dans ledit courrier électronique.
Voici donc comment en trois étapes seulement, vous parviendrez à en un clic à immatriculer votre copropriété. Simple et facile, vous pouvez donc l'effectuer où que vous soyez. Il vous faudra juste avoir vos pièces, un outil de scannage et une connexion internet.
La digitalisation de la copropriété après l’immatriculation
Afin de permettre à tous les copropriétaires de suivre et gérer leur résidence, des solutions en ligne permettent désormais de gérer les assemblées générales, ainsi que toutes les autres actions nécessaires dans le cadre d’une copropriété. Si par le passé une ag copro pouvait être très contraignante à organiser (avec une réservation de salle, des ordres du jour à communiquer par courrier, des créneaux peu adaptés à certains copropriétaires), les assemblées générales en ligne le sont beaucoup moins.
En utilisant un logiciel de gestion de copropriété, vous pourrez mener de nombreuses actions et gagner du temps ! Voici les principales actions que nous avons identifiées et qui pourraient vous intéresser en tant que copropriétaire :
- vous pourrez participer aux assemblées générales (AG) à distance, sans vous déplacer
- vous pourrez voter directement en ligne avec un simple clic dans une application sur votre smartphone
- vous retrouverez toutes les informations sur votre copropriété à un seul endroit, dans une présentation très claire et précise
- vous suivrez plus facilement les différents incidents survenus dans votre copropriété, et vous pourrez même en signaler un depuis votre smartphone
Il ne vous reste plus qu’à essayer cette solution en ligne, vous ne le regretterez pas !