Sommaire:
Dans de nombreuses situations, la location meublée s’avère une solution particulièrement pratique. C’est le cas notamment lorsque vous êtes étudiant ou si vous devez loger dans un appartement transitoire pour cause de travaux. En tant que locataire, il existe une diversité de formules d’assurance dédiées à la location meublée. Si vous envisagez d’en souscrire une, il faudra bien savoir choisir en prenant en compte quelques spécificités importantes. Voici l’assurance habitation pour location meublée à choisir.
Une assurance habitation avec une garantie responsabilité civile
Depuis le 26 mars 2014, la loi Alur mise en place rend désormais obligatoire la souscription à une assurance habitation d’une location meublée pour le locataire. Si, malgré une mise en demeure, vous ne respectez par cette obligation, le propriétaire, bailleur non occupant, peut en souscrire une pour vous et à ses frais. Il y aura alors une répercussion du coût de la prime d’assurance habitation sur le montant du loyer.
Au vu de cette situation désavantageuse, les locataires ont donc tout intérêt à souscrire une assurance habitation pour la location meublée. Dans ce cas, le locataire peut choisir au minimum une formule avec une garantie responsabilité civile. Grâce à un tel contrat d’assurance, vous serez couvert contre les divers risques locatifs auxquels vous pourriez faire face en tant que locataire. Cela peut concerner les dommages dus à un incendie, les dégâts des eaux susceptibles, etc.
Une assurance multirisque habitation (MRH)
L’assurance habitation pour location meublée avec une garantie responsabilité civile offre une protection assez limite.
Si vous êtes à la recherche d’une protection optimale, l’idéal est de choisir une assurance multirisque habitation. Il s’agit d’une formule particulièrement avantageuse qui intègre un nombre important de garanties pour la location meublée. En tant que locataire, si vous misez sur une telle option pour votre logement, vous pourrez profiter des garanties suivantes :
- la garantie incendie,
- la garantie dommages des eaux,
- la garantie catastrophe naturelle,
- la garantie bris de glace,
- la garantie vandalisme et vol.
Il est important de préciser que certains assureurs sur le marché proposent des formules d’assurance multirisque renfermant des garanties optionnelles. Dans cette lignée, elle peut alors inclure une assurance scolaire. Elles peuvent aussi permettre de couvrir les dommages électriques, le matériel extérieur du jardin ou de la piscine. Parmi ces garanties optionnelles de l’assurance multirisque habitation, on retrouve également la protection juridique.
La meilleure formule issue des comparateurs en ligne
Dans votre quête d’assurance habitation pour location meublée, l’idéal est de choisir la meilleure offre possible révélée par un comparateur en ligne. Ce dernier est un dispositif qui, en quelques minutes, donne accès à une multitude d’offres du marché. Pour choisir la formule la plus adaptée à vos besoins et à votre budget, vous n’aurez qu’à répondre à un ensemble de questions relatives aux spécificités de l’habitation et ses occupants. Le comparateur vous donnera alors accès à divers devis d’assurance habitation.
Choisir le meilleur devis pour la location meublée passera alors par la considération de facteurs déterminants tels que : le montant de la prime d’assurance, les garanties incluses et les extensions, le niveau de protection, les franchises et leur montant, les modes d’indemnisation, etc. Le prix d’une assurance habitation pour une location meublée aura également son importance. Pour mieux optimiser votre choix, vous pouvez solliciter les services et les conseils d’un courtier en assurance.
Les critères à prendre en compte afin de choisir une assurance habitation pour location meublée
Le choix de ce type de contrat implique la prise en considération de nombreux paramètres importants. Avant la souscription, vous devez, par exemple, demander un devis assurance habitation. Ces estimatifs vous aident à trouver rapidement une offre dont le coût correspond à votre budget. Pour choisir un contrat qui convient à votre profil, vous devez également vous référer à votre statut. Pour le propriétaire d’un logement meublé en location, la Responsabilité Civile est facultative. Dans ce cas, vous pouvez aussi recourir à des couvertures plus étendues qui vous protègent en cas de vol, d’incendie, de vandalisme de loyers impayés et bien d’autres encore.
Le choix des garanties revêt également une importance capitale pour le locataire d’une habitation meublée. Vous pouvez opter pour un contrat qui vous protège des risques locatifs (incendie, dégâts des eaux, explosion, etc.), des dommages matériels ou corporels causés à un tiers, des garanties d’assistance (gardiennage, dépannage d’urgence…).
Pour trouver une assurance habitation qui répond à vos attentes et vos besoins, vous devez vous référer au coût du contrat en question. Le montant des primes varie d’une formule à une autre. Il dépend aussi en fonction de l’organisme assureur. D’autres paramètres influent également sur le prix du contrat. On peut, par exemple, mentionner :
– Les caractéristiques du logement (nombre de pièces, superficie, etc.)
– la formule choisie
– votre profil ainsi que votre statut (propriétaire, propriétaire non occupant ou PNO, locataire…)
– les garanties proposées
– l’emplacement du bien
– la franchise d’assurance
– le plafond de remboursement en cas de sinistre
Quels que soient vos besoins et votre statut, afin de trouver une assurance habitation pour location meublée, le recours à un professionnel est conseillé. Un courtier d’assurance vous aide à dénicher une formule adaptée à votre profil. Ce spécialiste peut même négocier auprès de l’assureur pour que vous puissiez bénéficier d’un tarif avantageux.