Quelle est la différence entre une banque en ligne et une néobanque ?

Se rendre à la banque pour effectuer différentes opérations n’est plus d’actualité. En effet, les banques se sont adaptées aux nouvelles technologies pour répondre aux besoins de leur clientèle. Ainsi, les banques en ligne et les néobanques ont été créées. Souhaitez-vous connaître les différences entre ces deux types de banque ? Lisez ce qui suit !

Différence entre une banque en ligne et une néobanque : le statut

Le statut est la première différence banque en ligne et néobanque. Dotées d’une licence octroyée par la banque européenne ou française, les banques en ligne offrent les mêmes garanties que ceux des banques ordinaires. En effet, il faut noter que les banques traditionnelles sont les propriétaires de la majorité des banques en ligne.

Néanmoins, les néobanques encore appelées compte sans banque n’ont pas une licence bancaire. Ces banques sont plutôt des établissements de paiement. En revanche, il faut rappeler que cette absence d’autorisation bancaire n’est pas synonyme d’absence de contrôle. Ici, le client ne dispose pas des mêmes garanties qu’une banque en ligne. Cependant, il est essentiel de rappeler que la totalité des néobanques possède un agrément de l’ACPR.

Disparité entre les services bancaires

La seconde différence entre les banques en ligne et les néobanques se traduit par la disparité entre les services bancaires proposés. Cette dissemblance provient de la différence de statut entre ces deux types de banques.

D’abord, il faut noter que les banques en ligne proposent les mêmes services que les banques ordinaires :

  • carte bancaire ;
  • compte courant ;
  • compte joint ;
  • chéquier ;
  • crédit et épargne, etc.

De plus, le client a la possibilité de clôturer le compte bancaire d’une banque traditionnelle au profit d’une banque en ligne.

Cependant, compte tenu du statut des néobanques, les services proposés par ces dernières sont limités. Ainsi, le client d’une néobanque ne peut pas créer un compte joint, disposer d’un chéquier ou un découvert autorisé. En plus, il ne peut ni épargner ni bénéficier d’un crédit. En revanche, les clients d’une néobanque peuvent détenir des cartes à autorisation systématique pour diverses opérations.

Support d’utilisation

Hormis la différence de statut, l’autre différence qui existe entre les banques en ligne et les néobanques est le support d’utilisation. En premier lieu, il faut savoir que les banques sont apparues avant l’essor des smartphones. Ainsi, les clients effectuaient les différentes opérations par le biais d’un ordinateur connecté à internet. Ensuite, ces banques se sont adaptées à l’avènement digital en proposant des applications mobiles. Ainsi, le client peut effectuer ses opérations en utilisant un PC ou une application mobile.

En deuxième lieu, les néobanques quant à elles proposent la plupart du temps des applications mobiles. De plus, d’autres néobanques comme Revolut ne permettent pas à leur client d’utiliser un PC pour les différentes opérations. Ce dernier doit également utiliser un téléphone de dernière génération pour bénéficier de toutes fonctionnalités.

Délai d’ouverture de compte

Contrairement aux banques ordinaires, les banques en ligne offrent un délai de création de comptes restreint. Cependant, le délai de souscription minimal est d’une semaine. En plus, il peut être prolongé en fonction de la périodicité. Concernant les néobanques, il faut noter que le délai d’ouverture de compte est plus rapide.

Vous pouvez vous inscrire en quelques jours, en quelques minutes ou immédiatement. Ce délai de souscription dépend de la néobanque dans laquelle vous voulez ouvrir votre compte.