Quelle est la procédure à suivre pour la reprise d’un véhicule d’occasion ?

Sommaire:

Avant de vendre sa voiture d’occasion, il faut la préparer pour optimiser sa cote. Cette dernière n’est que l’estimation de la voiture en prenant en compte plusieurs critères, comme la marque de celle-ci et son kilométrage. La cote est nécessaire pour toute transaction dans le milieu automobile, c’est pour ça qu’elle est utilisée par l’ensemble des professionnels et des particuliers de ce milieu. Sur Internet, la cote est définie par plusieurs sites gratuitement, il suffit de se munir de son numéro d’immatriculation.

Quelle modalité de reprise serait adaptée à l’achat d’une voiture d’occasion ?

Qu’une voiture fonctionne à l’électricité ou à l’essence, sa reprise est une transaction qui s’effectue entre son propriétaire et les professionnels de l’automobile. Il peut s’agir de :

  • un concessionnaire ;
  • un mandataire ;
  • un garage.

Effectuer une transaction représente un moyen de vendre la voiture rapidement, et de libérer son propriétaire de quelques obligations comme les procédures administratives et l’inspection technique. Les transactions se déroulent après avoir inspecté le véhicule et lui avoir attribué une estimation. On trouve plusieurs modalités de reprise de voiture.

Reprise cash de voiture d’occasion en agence spécialisée

C’est le moyen par lequel le propriétaire vend rapidement son véhicule aux agences spécialisées en voitures. Cette opération s’effectue dans une durée très courte, 48 h au maximum. En effet, la société qui rachète la voiture, gère la paperasse administrative et le côté technique de l’opération de transaction. Elle s’occupe également de la remise en bon état du véhicule, et de lui attribuer une dernière estimation, compte tenu des frais occasionnés à cet effet. Ainsi, le résultat peut être très inférieur aux prix donnés dans les marchés de véhicules d’occasions.

  Que faire si l'on est pas d'accord avec l'expert en assurance habitation ?

Reprise d’une voiture d’occasion en concession

La reprise en concession constitue à vendre un véhicule d’occasion pour l’acquisition d’un autre en version neuve ou d’occasion. Dans ce genre de vente qui s’effectue avec des conditions, le véhicule de rechange est disponible ou commandé, et le vendeur ne cède sa voiture d’occasion qu’une fois le nouveau véhicule récupéré. Généralement, une baisse de prix de 20 % par rapport aux cotes du marché automobile, est occasionnée pour la reprise du véhicule.

Reprise d’une voiture d’occasion d’un constructeur

Des offres intéressantes de reprise se font chez les constructeurs. En effet, les constructeurs rachètent les véhicules à des prix très modestes, qu’ils revendent à des tarifs de 10 à 15 % plus chers que leur prix de rachat. Cette hausse de prix est justifiée par le changement des anciennes pièces du véhicule par des neuves, en plus des réparations effectuées dessus.

La reprise se fait par le biais du cercle du constructeur, ainsi, lui ou ses partenaires concessionnaires, proposent un véhicule neuf au vendeur avec un prix et des services exclusifs.

Les avantages de la reprise d’un véhicule d’occasion

La reprise d’une voiture d’occasion est une option avantageuse. En effet, elle ne nécessite pas beaucoup de procédures administratives, du coup, la vente se fait en éclair. Dans le cas d’anomalies dans la voiture, le vendeur est libéré de la contrainte de réparation, heureusement, il n’y a pas de risque d’arnaque. Concernant l’acheteur, il fera des économies puisque la voiture lui coûtera moins cher, mais encore, il bénéficiera d’une garantie de la part du constructeur.

  Assurance auto temporaire : quels sont les tarifs ?

Reprendre une voiture d’occasion se fait généralement en sécurité, et le vendeur gagne en temps et en énergie, parce qu’il ne galère pas à trouver d’acheteur. Par ailleurs, ce type de reprise assure au vendeur une sécurité de paiement.

Vendre aux magasins est une affaire avantageuse parce qu’elle vous fait gagner une prime, et ce, contre l’achat d’une voiture en stock.

Comment calculer la reprise d’un véhicule d’occasion ?

La connaissance du principe de calcul pour estimer un véhicule est indispensable pour bien établir son offre de reprise. Cette connaissance est nécessaire pour éviter les mauvaises situations, du genre à provoquer la baisse du prix de votre véhicule. Cette estimation dépend de :

  • la moyenne de kilométrage parcouru durant une année ;
  • l’équilibre entre l’ancienneté de la voiture et le kilométrage effectué ;
  • l’apparence esthétique du véhicule et son état mécanique ;
  • la périodicité de l’entretien et son historique ;
  • les équipements d’options possédés par le véhicule ;
  • l’offre et la demande du marché.

En effet, si le kilométrage effectué par le véhicule est faible, le vendeur se verra attribuer un bonus.

Pour conclure, si vous voulez avoir une estimation automatique du prix de votre ancienne voiture, utilisez l’outil des concessionnaires proposés sur les sites.