Voiture sans permis : comment ça marche ?

Sommaire:

Avoir son permis de conduire a toujours été une étape cruciale au cours de la jeunesse.

Souvent perçu comme une transition vers la vie d’adulte et le début de l’indépendance, il s’agit d’un atout inestimable quand vous avez une voiture. Toutefois, toute cette excitation autour du permis est souvent accompagné de stresse quant au jour J.

La conduite peut sembler beaucoup plus intimidante, surtout lorsqu’on a aucune expérience en parallèle. Pour résoudre ce léger paradoxe, les voitures sans permis ont vu le jour ! Apportant à la fois l’expérience pratique et la sécurité aux jeunes.

Voiture sans permis qu’est ce que c’est ?

Connue sous l’acronyme VSP ou encore voiturette, ce quadricycle léger à moteur s’inscrit comme étant une version miniaturisée de la voiture classique avec des performances réduites.

Ce modèle vient apporter plus de sécurité et de confort pour les personnes qui ne possèdent pas encore de permis et qui souhaitent apprendre certaines bases ou surmonter leur peur.

En effet, contrairement aux voitures classiques, le mécanisme des voitures sans permis est simplifié et les commandes plus adaptées aux conducteurs sans expérience. Parmi les différences que l’on peut citer :

  • Aucun changement de vitesse n’est requis sur ce type de voiture, vous n’avez donc pas d’embrayage ;
  • Vous ne possédez qu’un frein et un accélérateur pour démarrer votre engin ;
  • Vous serez informé de tous les détails de contrôle et de maintenance à la livraison ;
  • Ce sont des véhicules recyclables jusqu’à 95 % de leur poids ;
  • Le véhicule ne possède que 2 sièges ;
  • Son poids n’excède pas les 350 kg ;
  • Ce type de véhicule peut rouler jusqu’à 45 km/h maximum ;
  • Le cylindrée ne doit pas dépasser les 50 cm 3 S’il s’agit d’un moteur à essence, ou alors 4 KW si c’est du diesel.
  Loi Pinel à Bordeaux : est-ce une bonne idée d’investir en loi Pinel à Bordeaux ?

Il existe plusieurs marques très connues en France et qui respectent les critères de performances qualité et sécurité de ses modèles.

Voiture sans permis : les critères à connaitre

On distingue deux profils différents de conducteurs de voitures sans permis selon leur âge :

  • Les personnes nées avant 1988 peuvent librement conduire une VSP ;
  • Les personnes nées en 1988 ou après doivent posséder un brevet BSR ou un permis AM remis dans l’espace européen ;
  • Pour conduire une voiture sans permis il est impératif d’avoir 14 ans minimum.

Il faut savoir que ces véhicules ne sont pas autorisés sur les autoroutes et les voies rapides ou périphériques. Vous devez également équiper votre nouvelle voiture d’une plaque d’immatriculation uniquement à l’arrière de celle-ci.

Voici également quelques règles en plus à retenir :

  • Vous devez assurer votre voiturette, l’assurance est souvent moins coûteuse.
  • Vous n’êtes autorisé à ramener qu’une personne à bord et d’équiper le véhicule si la personne à moins de 10 ans.
  • Vous devez respecter le code de la route sous peine de prendre une amande ou d’être même interdit de circuler jusqu’à 5 ans si vous étiez sous l’emprise de l’alcool.

La voiture sans permis sert de préparation à la conduite et permet aux plus jeunes de prendre conscience de la responsabilité routière tout en leur offrant une indépendance surveillée et sécurisée.

Il s’agit d’un bon investissement si vous souffrez d’un manque de transport et que vous n’avez pas le temps de passer le permis ou de vous offrir une voiture classique.

Renseignez-vous sur les voitures sans permis

Il faut savoir que l’apprentissage de la conduite n’est pas simple et vous devez être dans les conditions de l’examen.

  Comment calculer le revenu fiscal de référence ?

voitures sans permis

De ce fait, si vous commencez à apprendre à conduire avec une berline de luxe, vous aurez sans doute des difficultés lors de la pratique. La voiture sans permis est aussi efficace puisque vous serez confronté assez tôt à la route. Certes, vous n’avez pas besoin du document rose et vous êtes limité en termes de vitesse, mais vous aurez déjà des notions de qualité. En fonction de votre choix, vous pourrez également constater que des manufacturiers développent des pneus pour voiture sans permis.

  • N’oubliez pas que lors du Code de la route ou pendant l’examen pratique, toutes les questions peuvent être posées.
  • Vous pourrez donc être interrogé sur les pneus de toutes les voitures, l’intérêt de les changer et les versions à choisir en fonction de la saison.
  • Si vous souhaitez apprendre à conduire, la voiture sans permis est parfaite, mais vous aurez aussi besoin d’une berline traditionnelle.

Oubliez par contre les voitures avec les vitesses automatiques, car il faut impérativement gérer le passage des rapports lors de l’examen pratique. Vous en savez désormais un peu plus pour ce futur examen, mais sachez que le permis de conduire n’est pas obligatoire notamment pour ces véhicules.