Sommaire:
Dans la liste des expériences les plus importantes dans la vie de tout amateur de bateaux et des grandes aventures en mer, l’achat d’un voilier figure sans doute en tête de liste. Ces navires sont très appréciés pour leur aspect, leur facilité de navigation et leur petite taille qui les rend plus agréables à prendre en mer. Toutefois, l’achat d’un voilier n’est pas toujours une tâche facile pour tous, surtout lorsqu’il s’agit de la première fois ! Pour l’achat d’un voilier de 10 à 12 mètres d’occasion, voici toutes les étapes à suivre et les critères de choix les plus importants.
Où trouver un voilier de 10 à 12 mètres de long à vendre ?
Avant de parler d’achat d’un voilier d’occasion de 10 à 12 mètres, il est important d’organiser votre recherche pour trouver les meilleures occasions de vente. Ceci dit, vous devez d’abord fixer certains critères importants, notamment la taille du voilier que vous désirez avoir, votre projet et le budget réservé à l’achat. Ce sont des éléments qui vous aideront à trier les offres disponibles une fois que vous les aurez trouvées.
La méthode la plus simple pour trouver des annonces de vente de voiliers d’occasion est de passer par le web, il vous suffit de taper votre recherche sur le moteur Google pour voir apparaître plusieurs annonces sur votre écran. Chaque annonce présente toutes les informations nécessaires (année de fabrication, équipements, état, etc.), ainsi qu’un certain nombre de photos du navire pour vous permettre d’avoir une idée plus claire.
Toutefois, ce n’est pas la seule méthode disponible, car il est parfaitement possible de passer par l’une des nombreuses plateformes de vente spécialisées dans les équipements nautiques. Enfin, sachez que de nombreux professionnels assurent le rôle d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs de voiliers d’occasion en France, ils peuvent ainsi vous aider à trouver LE voilier qu’il vous faut en peu de temps. Il suffit ensuite de vérifier l’état du navire.
Comment choisir un voilier de 10 à 12 mètres d’occasion ?
Pour commencer, sachez que les voiliers de cette taille sont souvent utilisés pour les sorties de plaisance, puisque leur plus grande contrainte est le fait qu’ils n’arrivent pas à accueillir un grand nombre de passagers. De ce fait, un voilier de 10 à 12 mètres peut accueillir entre 4 et 6 personnes seulement, ce qui est parfaitement suffisant pour les sorties en famille.
La petite taille de ces voiliers est un réel avantage pour les débutants, puisqu’un voilier de 10 à 12 mètres est plus facile à manipuler que les grandes unités de 18 mètres ou plus. Néanmoins, quelle que soit la taille du navire, il faut faire attention à certains éléments lors de l’achat d’un voilier d’occasion, notamment :
- l’état global de la coque : il est important de vérifier l’étanchéité du navire et l’absence de toute trace de mauvaise rénovation pour les vieilles embarcations ;
- les installations du pont : avec les années, certaines installations ont tendance à se détacher et à se détériorer sous l’effet des éléments de la nature, ce qui impose une inspection en profondeur ;
- l’état du sous-pont : vous devez vous assurer de l’absence de fuites dans le moteur en regardant le local moteur ;
- les équipements du bateau : toute l’électronique, les cartes, les documents et les autres équipements doivent être vérifiés.
Si vous n’êtes pas sûrs de pouvoir assurer ces vérifications seul, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté. Même si cela implique des frais de prestation, mais ça vous évitera de vous faire arnaquer.
Quel est le prix d’achat d’un voilier de 10 à 12 mètres d’occasion ?
Le prix d’un voilier de 10 à 12 mètres d’occasion dépend de tous les critères que nous venons de mentionner dans le point précédent, il peut ainsi varier entre 8 000 et 15 000 € pour un navire en bon état, mais ce prix peut rapidement augmenter lorsque le voilier est parfaitement conservé. Sachez qu’il est préférable de payer un prix plus élevé pour un voilier en excellent état, car la rénovation peut coûter assez cher.
Veillez à bien négocier le prix d’achat de votre voilier si ce dernier nécessite des travaux de rénovation, le bénéfice que vous réaliserez servira à remettre à neuf votre navire et vous permettra de naviguer en mer en toute sécurité.