Téléassistance : quel est son fonctionnement ?

En France comme partout ailleurs dans le monde, beaucoup de personnes ont besoin d’une aide extérieure, que ce soit pour de simples tâches du quotidien, ou alors pour des urgences et peu importe leurs origines.

Cette catégorie d’individus concerne principalement les personnes âgées, qui avec l’âge et le temps développent des maladies rendant leur quotidien beaucoup plus risqué qu’en temps normal.

C’est pourquoi de nombreux services émergent dans le marché, qui proposent de la téléassistance à cette classe-là, afin de leur faciliter la vie, et de leur permettre d’avoir un quotidien quasiment sans danger.

Comment fonctionnent les services de téléassistance ?

La téléassistance ou assistance à distance est un terme qui désigne l’implication d’une tierce personne dans la vie d’un individu lambda, souvent une personne âgée. La mission de celle-ci est d’apporter les services et la bienveillance nécessaire pour le bien-être du senior.

Il existe maintenant de nombreuses agences qui proposent cet accompagnement, qui permet aux seniors ainsi qu’à leurs familles de profiter d’une vie sans quasiment plus aucun souci.

Il faut savoir qu’il existe de nombreux types de téléassistance que tout le monde peut choisir selon ses propres besoins, chacun possède son propre fonctionnement, mais ils ont tous plusieurs points en commun.teleassistance

La téléassistance traditionnelle est celle qui a vu le jour en premier, elle permet au senior de contacter une personne à environ une centaine de mètres de sa localisation en cas d’urgence. Bien qu’elle soit efficace, elle est aussi contraignante à cause de la distance restreinte.

C’est d’ailleurs pourquoi la téléassistance mobile a ensuite été développée, elle permet de contacter une personne en urgence peu importe les distances, elle est plus intelligente et bien plus efficace que la précédente.

Cette dernière peut inclure ou non des services médicaux, dans lesquels des équipes médicales certifiées sont sollicitées. Dans ce cas, elle est dite téléassistance médicalisée, et elle est la mieux adaptée pour les personnes souffrantes de maladies.

Quels sont les points communs entre les différents types de téléassistance ?

Comme cité précédemment, il existe plusieurs types de téléassistance et bien qu’ils soient tous différents les uns des autres, ils possèdent tout de même pas mal de points en communs.

Ces derniers sont :

  • L’utilisation d’un réseau téléphonique pour assurer la communication entre le téléassistant et le télé-assisté ou bien ;

  • L’utilisation du GPRS entre les deux parties citées plus haut ;

  • Le téléassistant agit le plus rapidement possible pour assurer le bien-être du client ;

  • Le téléassistant contacte la famille de la personne concernée ;

  • L’individu assisté est aidé dans le respect de son intimité.

Dans tous les cas, et peu importe le type de téléassistance choisi, la personne concernée est respectée et ses conditions le sont également. 

Certaines agences, pour assurer ce dernier point à leurs clients, leur fournissent plusieurs formulaires à remplir avec par exemple les coordonnées de toutes les personnes à contacter, le traitement qu’ils souhaitent recevoir, le type d’aide qu’ils aimeraient…

En fonction de toute information fournie, les assistants font de leur mieux pour apporter leur aide. Les tarifs peuvent varier selon les besoins et les demandes de chacun.