Sommaire:
La location d’un bien immobilier peut se faire de deux façons: en meublé ou en non meublé. Pour la location en meublé, nous trouvons deux statuts éligibles par la loi: LMP ou LMNP. Le statut LMNP désigne les loueurs en meublé non professionnel, c’est-à-dire ceux qui louent leurs biens sans en faire leur principale activité. Louer ne constitue pour eux qu’un moyen d’augmenter leur revenu.
Devenir loueur avec statut LMNP est simple. Il suffit de respecter certaines conditions :
Ce statut de location jouit de la défiscalisation prévue par la loi Pinel, il est exonéré des impôts sur le revenu.
Il n’y a aucune exigence à respecter pour le logement. Son état (neuf ou ancien) et sa superficie (grande ou petite) ne sont pas pris en considération, l’essentiel est qu’il soit meublé avec le nécessaire et exclusivement destiné à l’habitation. En effet, la location ne doit pas être à but commercial ou autre.
Le LMNP peut se pratiquer au niveau de logements de vacances, comme les logements touristiques (cabanons, appartements pour vacanciers…), pour des résidences d’étudiants, résidences médicalisées comme maisons de retraites, établissement pour handicapés…, ainsi que pour des logements de travail, destinés aux employés qui se déplacent ou déménagent pour leur travail. Toutes ces résidences qui offrent des services en plus du logement, sont appelées « résidence service » et constituent la location gérée. Leur période de location est généralement de courte durée.
La location LMNP non-gérée; elle est représentée par les résidences principales, souvent louées par les familles. Leur période de location doit être d’un an minimum.
Il faut noter que transformer un logement loué nu en logement meublé n’est pas toujours permis. Dans ce cas il faut demander une autorisation à la préfecture. Elle est souvent accordée à condition de dégager un autre logement nu dans les environs.