Comment faire pour reboucher les fissures d’un mur ?

Au fil du temps, votre maison peut demander une certaine remise en état, et ce, à tous les niveaux, des travaux de bricolage sont alors à prévoir. On peut donc constater l’apparition de différentes fissures sur les murs de nos habitations qui sont généralement inoffensives et superficielles, on peut ainsi facilement les masquer. Toutefois, ces dernières peuvent être sérieuses, si elles touchent à la structure de l’habitation, il faut donc une étude sérieuse de la situation par des professionnels.

Quels sont les outils à avoir pour reboucher une fissure ?

Pour venir à bout des fissures qui longent les murs de votre maison, vous avez besoin de quelques outils qui sont : de l’enduit, un grattoir triangulaire, un couteau ou une lame à enduire de 20 centimètres de large, une auge, une cale à poncer, une bâche de protection, un couteau de peintre, du papier verre fin et enfin, une éponge. Il important de posséder tous ces outils pour reboucher une fissure, car vous aurez besoin de chacun d’eux.

De quelle manière reboucher une fissure ?

Si vous constatez des fissures dans votre maison et que ces dernières paraissent superficielles. Il vous est possible de les reboucher vous-même, sans demander les services d’un professionnel dans le domaine. Pour ce faire, il faut simplement vous munir du matériel nécessaire et d’une bonne volonté de faire.

  Rénovation énergétique : quels travaux effectuer ?

Gratter et creuser la fissure

Commencez par nettoyer la fissure en enlevant tout ce qui la recouvre comme peinture ou bien papier peint. Par la suite, prenez un grattoir en forme de triangle et ouvrez la fissure en question pour enlever tout ce qui est friable dans le but d’obtenir une fissure qui dispose d’un fond sain afin que l’enduit tienne bien. Ne craignez pas d’ouvrir la fissure plus qu’elle ne l’est déjà.

Une fois cette étape finie, prenez une brosse et nettoyez la fissure en la dépoussiérant. Si vous utilisez un enduit qui est en poudre, vous devez mouiller légèrement avec une éponge le fond et le bord de la fissure.

Reboucher la fissure

Prenez un couteau à lame large et un autre plus petit, le premier va vous permettre de prendre l’enduit et le petit va venir vous aider à appliquer l’enduit sur la fissure. Afin de garnir avec de l’enduit le fond de la fissure, utilisez un couteau de peintre. Appliquez l’enduit de manière perpendiculaire au mur dans un sens et ensuite dans l’autre.

Cette technique va faire en sorte que l’enduit pénètre dans la fissure de manière efficace. Vous pouvez par la suite, finir en passant à l’horizontal avec le couteau de peintre dans le but de lisser et emprisonner l’enduit à l’intérieur de la fissure.

N’hésitez surtout pas à appliquer une seconde couche si vous pensez que cela est nécessaire après que la première ait fini de sécher. Après seulement une journée, vous pouvez poncer la fissure avec du papier de verre et peindre l’endroit pour cacher la réparation. Il est conseillé, lorsque vous repeignez, de faire des passes croisées afin de cacher les traces du couteau de peinture.

  Aides à la rénovation : quels travaux entreprendre ?

Quelques astuces pour reboucher une fissure

Pour reboucher une fissure, vous devez le faire avec de l’enduit. Plusieurs sortes existent, comme celui en poudre que vous devez vous-même préparer en le mélangeant avec de l’eau ou bien, il existe de l’enduit prêt à l’emploi dans des tubes qui est très efficace et pratique lorsqu’il s’agit de faire le rebouchage d’une légère fissure.

En parlant des fissures légères, pour les reboucher, vous devez les élargir et par la suite, poncer leurs bords et les nettoyer avec un pinceau. Une fois cette étape finie, procédez à leur rebouchage avec de l’enduit ou bien une matière semblable à celle du mur.

Lorsque la fissure est sèche, enlevez le surplus avec un grattoir, poncez et enfin repeignez par dessus. En ce qui concerne une fissure qui tient en deux partie, autrement dit, sur deux murs, pour la reboucher, suivez les étapes suivantes :

  • Utilisez un grattoir triangulaire et ouvrez la fissure,
  • poncez et mouillez la fissure avec un pinceau en commençant par l’intérieur, ensuite, l’extérieur,
  • directement après cela, mettez de l’enduit afin de fermer la fissure,
  • mettez sur le trou une bande à fissure,
  • ajoutez ensuite une autre couche d’enduit,
  • attendez que ça sèche et par la suite, poncez et repeignez par dessus.