Volet roulant solaire Somfy : informations utiles sur le produit

Le volet roulant solaire est un appareil constitué d’un moteur électrique, fixé au sein de son tube d’enroulement. Il fonctionne grâce à une batterie qui stocke l’énergie solaire. Sur le devant du volet roulant, se trouve un panneau solaire qui capture les rayons lumineux, pour les convertir en énergie électrique. C’est un dispositif écologique et pratique à avoir chez soi. Dans cet article, nous allons découvrir le mode de fonctionnement du volet roulant solaire Somfy, la procédure d’installation à domicile ainsi que les avantages de ce dernier.

Le mode de fonctionnement d’un volet roulant solaire

Le volet roulant solaire comprend trois composants essentiels :

  • un panneau solaire : qui capte la lumière du jour et la transforme en électricité ;
  • une batterie : qui emmagasine l’énergie électrique générée ;
  • un moteur : qui va entraîner le mouvement d’ouverture et de fermeture du dispositif.

Les volets solaires ont beaucoup de points positifs : fonctionnent avec une énergie non polluante, renouvelable et qui ne dépend pas du réseau d’électricité (et des potentielles pannes de courant), fonctionnent donc de la même manière qu’un volet roulant traditionnel, économique, etc.

Toutefois, leur principal avantage se trouve être leur facilité d’installation. Les volets solaires pilotés par un moteur n’ont, en effet, pas besoin de branchement électrique. La pose étant facile, vous ne serez pas confronté aux travaux contraignants d’un chantier, ni au délabrement de votre intérieur.

  Pourquoi rendre habitables les combles de son logement ?

L’installation à domicile d’un volet roulant solaire

L’installation d’un moteur suffit nul besoin de procéder à une connexion électrique entre le volet et le bouton de commande. Il n’y a pas besoin non plus d’établir un raccordement électrique entre l’alimentation du secteur et le moteur. Son installation s’effectue à partir de l’extérieur, les experts peuvent même intervenir quand vous n’êtes pas là ! Le panneau solaire peut s’implanter sur le coffre du volet, par-dessus la fenêtre, comme il peut être déporté en fonction de votre façade. L’installation est sans dégâts pour vos murs et votre décoration.

Comme sa pose est facile, opter pour un volet roulant solaire dans le cadre d’une rénovation, est tout à fait convenable.

Pourquoi opter pour un volet roulant solaire automatisé, et pourquoi Somfy ?

Opter pour un volet roulant solaire connecté, présente de nombreux avantages. Tout d’abord, le confort de bénéficier d’une installation autonome qui ne nécessite pas de travaux d’électricité, et qui est rapide à mettre en œuvre. La batterie est invisible et s’alimente avec la lumière captée par le panneau solaire. La durée de vie de l’intégralité du système qui est de 7 ans, témoigne de sa haute qualité. En plus, cette solution est à la fois économique, écologique et très pratique.

Sachez que le soleil tapant n’est pas une condition pour la mise en action de l’écosystème, les rayons lumineux du jour suffisent amplement. Ce dernier reste autonome en l’absence totale de la lumière pour une durée moyenne de 45 jours.

Un volet roulant solaire Somfy vous confère d’autres avantages qu’on vous fait découvrir ci-dessous.

  Comment gagner des mètres carrés dans son logement ?

Un écosystème idéal aussi bien en rénovation qu’en neuf

La motorisation s’adapte facilement, aussi bien aux fenêtres qui étaient déjà là, que sur des nouvelles, et son intégration ne dépend pas du type de matériau des fenêtres. Aussi, vous n’êtes pas contraint de procéder à des modifications de votre bâti, ni de votre intérieur d’ailleurs. Vous n’avez pas non plus besoin de raccorder le moteur à une source électrique, le moteur solaire Somfy est autonome.

La motorisation solaire Somfy : une solution écologique et durable

En effet, étant certifié Act For Green, ce moteur garantit que la répercussion de l’équipement sur l’environnement est maîtrisée durant tout son cycle de vie.

Plusieurs modes de pilotage pour un usage simple

Vous pouvez commander à distance votre volet roulant solaire de différentes manières :

  • sur place : depuis votre lit, en appuyant sur le bouton de votre télécommande pour l’ouverture du volet roulant de votre chambre ;
  • à distance : c’est-à-dire que vous pouvez piloter votre volet roulant en utilisant votre smartphone ;
  • à l’aide de votre box TaHoma® : permet de programmer l’heure de l’ouverture automatique du volet solaire.

Ne manquez pas de télécharger l’application Somfy Solar App, afin d’obtenir les meilleures réponses à vos interrogations concernant le produit. En entrant les dimensions et en prenant une photo de votre fenêtre, vous pourrez facilement reconnaitre que la solution Somfy est la mieux adaptée à votre fenêtre. L’application prend en compte toutes les informations renseignées (données météorologiques, obstacles, localisation, etc.) afin de vous délivrer les meilleures réponses.