Comment gagner des mètres carrés dans son logement ?

Il est important de disposer d’espace suffisant dans sa maison, pour une circulation aisée des personnes, et pour y être à son aise. Plusieurs astuces permettent de gagner des mètres carrés dans sa maison, sans avoir besoin de déménager. Découvrez-les.

Revoir l’aménagement

Il est peut-être temps de revoir votre aménagement et de faire le tri des affaires que vous n’utilisez plus, et qui encombrent votre maison.

  • Faire le tri des bagages

C’est la première étape pour gagner des mètres carrés dans votre demeure. Il s’agira ici de revoir vos priorités et de sortir les affaires qui prennent trop d’espace et qui ne servent plus à grand-chose. Il y a parfois des pièces ou des rangements remplis de bagages que vous n’utilisez pas du tout. Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas forcément les jeter car ce sont sûrement des souvenirs précieux ou des objets d’une grande valeur. Vous pouvez recourir à la location de garde-meuble, afin d’y stocker les bagages encombrants.

  • Aménagement du sous-sol

Dans certains logements qui en ont, le sous-sol n’est pas utilisé du tout, ou il sert de débarras. C’est l’occasion de l’exploiter pour gagner quelques mètres carrés. Si vous disposez d’un sous-sol, il vous faudra l’aménager, l’isoler et y assurer la disponibilité de l’électricité. Vous pourrez par la suite y garder plusieurs affaires, gagnant ainsi de l’espace.

  • Surélever la toiture

C’est une alternative au cas où vous ne disposerez pas de sous-sol chez vous. Le fait de surélever sa toiture permet d’obtenir de nouvelles pièces de vie, et d’optimiser l’espace de votre logement. Ces travaux peuvent être très complexes et l’aménagement de sous-sol est plus facile si vous en disposez.

  • Exploiter les couloirs

Exploiter les espaces perdus des couloirs, permet aussi d’avoir plus de mètres carrés chez vous. Les couloirs sont souvent négligés alors qu’ils peuvent devenir d’excellents rangements s’ils sont exploités comme il faut. Vous pourrez ainsi installer des placards sur les murs des couloirs ou même en faire une bibliothèque.

  • Opter pour des meubles intelligents

Les meubles peuvent prendre beaucoup d’espace dans la maison. Optez pour des meubles intelligents que vous pourrez rabattre ou allonger comme vous voulez. Il existe des lits ainsi que des tables qui fonctionnent de cette manière. On parle de mobilier escamotable. Vous pouvez aussi préférer des meubles qui sont accompagnés de rangement. Si vous n’en avez pas ce n’est pas grave, il existe une astuce pour cela : créer vos propres rangements.

  • Diviser les grandes pièces

Si vous disposez d’une très vaste pièce avec une grande longueur, vous pouvez la diviser en sous-pièces. Pour délimiter, vous pourrez utiliser de la cloison virtuelle, des claustras ou encore des étagères. Un autre moyen de délimiter ces pièces c’est d’adapter pour chacune d’elles, un style déco spécifique : par exemple une moquette dans la première pièce et un parquet dans la seconde.

  • Les portes coulissantes

Les portes coulissantes peuvent être installées pour la salle de bain, la porte menant au jardin, etc. Installer une porte coulissante permet de gagner 1 m2 d’après les professionnels de l’aménagement. Vous pouvez aussi installer une porte coulissante pour les placards.

Créer des rangements supplémentaires au niveau du mobilier

Pour cela, il y a beaucoup d'idées que vous pourrez exploiter :

Utiliser les portes

Les portes sont nombreuses chez vous et les exploiter permettrait de gagner énormément d’espace. La place qui se trouve sur l’encadrement des portes n’est pas à négliger car elle peut mesurer 1 mètre voire plus. Une étagère pourra y être installée et accueillir ainsi plusieurs affaires : des livres, des couettes, des produits de nettoyage, etc.

Une autre manière d’utiliser les portes est d’y accrocher de petits placards. Vous pourrez pour ce faire utiliser les portes du placard par exemple. Les placards seront mieux rangés et vous aurez plus d’espace à ce niveau.

Installer un coffre sous la table

Si vous avez une table simple qui n’a rien en dessous, improvisez et créer un rangement que vous placerez à cet endroit. Vous pourrez trouver un coffre avec des dimensions adaptées et l’installer en dessous de la table. Le coffre qui se ferme sur le côté sera le plus adéquat.

Aménager des tiroirs sous le lit

L’encastrement de tiroirs de rangement sous votre lit est possible. S’il n’y a rien en dessous du lit, il faut y installer une sorte de banquette dans laquelle les deux tiroirs pourront être encastrés. Vous pourrez choisir le type de tiroirs qui vous plaît. N’oubliez pas que les dimensions des tiroirs doivent être adaptées à celle des niches de la banquette.

Les dessous des escaliers

En dessous des escaliers, il y a un large espace qui peut être tout à fait optimisé. Vous pouvez l’aménager et y installer des portes afin de constituer des espaces de rangement fermés.

Vous avez plusieurs solutions pour gagner des mètres carrés chez vous, alors faites-vous plaisir.