Astuces pour déboucher les toilettes rapidement et facilement

Sommaire:

Les toilettes peuvent être capricieuses, cela ne fait aucun doute. Une toilette bouchée est l’un des problèmes de plomberie les plus courants chez les propriétaires. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les toilettes peuvent être bouchées.

Un entretien constant des toilettes permet d’éviter ce genre de problèmes. Déboucher les toilettes protège les maisons des problèmes courants et des dégâts des eaux qu’ils peuvent causer. Passons en revue certaines des raisons les plus courantes de toilettes bouchées, les différentes méthodes pour les déboucher et les moyens de prevention.

Quelles sont les causes des toilettes bouchées ?

Les toilettes sont conçues avec un système qui les empêche d’être bloquées par les déchets, toutefois des blocages peuvent survenir. Il existe une variété de choses qui peuvent boucher les toilettes. Parmi les causes courantes de toilettes bouchées, on peut citer :

  • les toilettes sont mal installées ;
  • problèmes avec la conduite d’égout principale ;
  • ancienne tuyauterie ou vieux tuyaux corrodés ;
  • systèmes d’égouts mal entretenus ;
  • objets non dispersibles jetés dans les toilettes ;
  • trop de papier toilette dans la cuvette ;
  • accumulation de minéraux dans vos canalisations d’égout ;
  • problèmes d’eau dure ou siphon en S bouché.

Lorsque les toilettes rencontrent des problèmes, il est important de déterminer précisément la cause et de procéder à la réparation le plus rapidement possible.

Les différentes méthodes pour déboucher des toilettes

La plupart des toilettes bouchées sont ce que l’on appelle des « égouttoirs lents ». C’est-à-dire que l’eau de chasse remplit partiellement la cuvette, mais ne se précipite pas et ne nettoie pas les déchets. Le niveau d’eau reste élevé, puis s’écoule généralement à une hauteur normale en une minute ou deux. Les toilettes bouchées peuvent provoquer des reflux d’eaux usées dans la maison, ce qui peut causer d’importants dommages coûteux. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour déboucher les toilettes et les remettre en état de marche.

  Pourquoi rendre habitables les combles de son logement ?

Utilisation de la ventouse

Pour utiliser une ventouse, il faut tout d’abord s’assurer de la présence de l’eau stagnante dans la cuvette des toilettes, juste assez pour couvrir le fond de la ventouse. La ventouse est ensuite placée sur le trou d’évacuation des toilettes. En appuyant fermement sur la poignée, en effectuant un mouvement de va-et-vient de haut en bas plusieurs fois, une pression est créée dans la tuyauterie, ce qui peut éliminer l’obstruction.

Ajouter de l’eau chaude

Si la ventouse ne suffit pas, l’ajout d’eau peut faire avancer les choses. Il suffit de remplir un seau d’eau chaude et de le verser l’eau dans les toilettes. La force de l’eau pourrait déloger la cause du bouchon.

Les produits déboucheurs

Un large choix de produits chimiques spécialement conçus pour dissoudre les obstructions dans les canalisations existe. Ce sont des produits faciles à utiliser et peuvent être achetés dans n’importe quel magasin de bricolage. Il suffit de verser le produit dans la cuvette des toilettes et de le laisser agir pendant un laps de temps. Ensuite, tirer la chasse d’eau pour évacuer le produit déboucheur et l’obstruction devrait être dissoute.

Cintre en fil métallique

Un blocage plus grave pourrait nécessiter le déplacement manuel de l’élément. Pour cela, une autre méthode consiste à déplier un cintre en fil métallique et à en faire un crochet à l’une des extrémités. Ensuite, le crochet est inséré dans le trou d’évacuation des toilettes pour retirer les objets accidentellement jetés dans les toilettes.

Un furet de plomberie

Un furet est un long câble métallique flexible qui peut être inséré dans le trou d’évacuation des toilettes pour retirer les obstructions plus profondes et éliminer les blocages de drain. Le fonctionnement est simple.

  Quel est le meilleur grillage rigide ?

Les précautions à prendre pour éviter les toilettes bouchées

Pour éviter les toilettes bouchées et maintenir un système de plomberie sain et fonctionnel, il est important de prendre quelques précautions simples. On peut citer :

  • un nettoyage régulier indispensable ;
  • évitez de jeter des objets non biodégradables dans les toilettes ;
  • pratiquer le rinçage conscient
  • utiliser des produits nettoyants pour toilettes régulièrement ;
  • utiliser la double chasse et répartir l’utilisation de papier entre les deux cycles de rinçage ;
  • traiter les racines des arbres dans la conduite d’égout régulièrement ;
  • inspecter le fonctionnement interne des toilettes deux fois par an.