Quelles sont les critères de sélection d’un mobilier contemporain ?

Sommaire:

La décoration contemporaine est une décoration qui allie entre la modernité et l’industriel. Elle met en avant la sophistication, de manière très simple et épurée.

Cette déco née vers le début des années 2000 est très appréciée par ceux qui n’aiment pas changer fréquemment leur intérieur et par les décorateurs professionnels qui mettent en vente des biens immobiliers divers. Elle répond à tous les critères tout en restant sobre et personnalisable.

Toutefois, ce n’est pas si simple de créer un intérieur contemporain qui répond aux critères et aux exigences. Voici ce que vous devez savoir pour réussir à reprendre ce style chez vous.

Qu’est-ce qu’une décoration contemporaine ?

La décoration contemporaine est un joli mélange entre la déco industrielle et la décoration moderne. Elle met en valeur la qualité et la fonctionnalité des divers éléments et objets de décoration, et se penche vers les solutions modernes et iTech, notamment en matière de domotique.

L’espace et la lumière sont mis en valeur avec cette décoration, que ce soit via les matières choisies ou via la lumière, d’ailleurs, vous allez remarquer qu’il y a beaucoup de murs en verre et grandes portes fenêtres dans ce type d’intérieur.

Mobilier contemporain

Côté mobilier, on opte toujours pour les grandes pièces. Le mobilier imposant et volumineux est l’un des critères de base de ce style. Mais attention, on ne doit jamais obtenir un effet trop chargé ou encombré

En fait, on applique cette règle sur une ou deux pièces seulement, comme :

  • Le salon ;
  • Le meuble TV ;
  • La table basse ;
  • Les tables d’appoint ;
  Location meublée : comment ameublir le logement ?

On évite ainsi de surcharger l’espace avec de nombreux éléments de grands volumes.

Le mobilier doit également être de très bonne qualité, si ce n’est pas du haut de gamme ! Un investissement rentable, puisque le but est d’assurer une bonne durabilité au mobilier. Ainsi, au lieu de choisir un meuble entrée ou milieu de gamme qui dure 3 à 5 années, on opte pour un produit haut de gamme, qui assure une excellente longévité.

On privilégie également les meubles polyvalents avec des finitions fonctionnelles pour rééquilibrer le côté imposant.

Quelles matières choisir ?

Le contemporain combine entre le métal et le bois. Ces deux matières assurent une bonne durabilité à vos éléments, même sous une utilisation intensive.
Le bois utilisé peut être :

  • Le bambou ;
  • L’acajou ;
  • Le hêtre ;
  • Le teck ;

Ces essences sont très solides mais surtout très faciles à entretenir. Le métal permet d’avoir un style loft un peu plus industriel.

Il est également possible d’envisager le tissu dans les meubles pour avoir une petite touche d’originalité et de convivialité.

Quelles couleurs choisir ?

Les couleurs utilisées dans la décoration contemporaine sont : le noir, le marron, le gris et le blanc. Des couleurs classiques, indémodables et intemporelles.

De plus, elles sont très faciles à marier et à déparier, il est même difficile de se tromper avec une palette pareille.

Ne vous inquiétez pas, si vous êtes un amateur de couleurs chaudes, vous pouvez très bien ajouter votre touche personnelle sur quelques petites pièces comme les coussins, les jetés, les chemins de table, les bibelots.

  Table pliante rectangulaire : en quoi est-ce utile pour vous ?

Comment compléter une décoration contemporaine ?

Pour terminer, sachez que la nature s’invite aussi dans les intérieurs contemporains. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser une plante d’intérieur comme le Dieffenbachia, le Ficus ou encore le Scheffléra à condition de bien les entretenir, car une plante mourante va tout de suite faire tache noire dans votre décoration.

Enfin, les cadres permettent de rappeler les couleurs utilisées ou rehausser un style basique. On préfère les cadres modernes et géométriques.