Choisir le vin selon les plats : quelles sont les astuces ?

Le vin est un élément gastronomique essentiel, il existe une diversité incroyable de celui-ci avec certains qui figurent parmi les plus prestigieux et les plus onéreux pour des classes bien précises, alors que d’autres non pour correspondre à tout le monde.

Le choix de ce dernier est donc très important et crucial, il faut l’accorder avec les entrées, les plats, les desserts afin de faire ressortir tous les goûts et ravir les papilles.

Mais ce n’est pas un domaine où tout le monde s’y connaît à la perfection, car pour accorder le vin et la nourriture il est important de connaître énormément de choses.

Comment choisir le vin selon les plats ?

Pour le repas le plus parfait, il est nécessaire que tous les éléments soient réunis entre vin, nourriture et compagnie. Mais pour rendre le cours d’une soirée plus agréable, il est préférable d’accorder les vins avec les plats

C’est une question que beaucoup de personnes se posent : comment choisir le vin selon les plats ? Et bien pour cela, il est important de respecter quelques facteurs de base qui peuvent en surprendre plus d’un.

D’abord, il faut savoir que pendant un repas il est préférable de choisir plusieurs vins différents, car un seul peut ne pas correspondre à tous les choix d’une personne.choisir vin

Ensuite, il faudrait avoir un minimum de connaissance dans la culture viticole, car il existe quelques associations de base à faire qui ne trompent jamais. Dans ce point-ci, il faut se focaliser sur l’harmonie plutôt que l’arôme.

Cela signifie qu’un vin peut être excellent en bouche lorsqu’on le goûte seul, il possède toutes les caractéristiques essentielles, mais dès qu’il est associé à un plat l’ensemble devient fade, c’est une chose à absolument éviter.

Toujours en matière d’harmonie, il est nécessaire de choisir une bonne succession de vin au cours d’un repas. Celui qu’on choisit en deuxième ne doit pas avoir un impact négatif sur le premier et vice versa.

Quels sont les meilleurs assortiments entre le vin et les plats ?

Il existe certaines associations entre vin et plats qui ne trompent jamais et qui ne manquent pas de surprendre. C’est le cas par exemple avec le Pinot Gris lorsqu’il est assorti à un bon foie gras, ou alors un Bourgogne avec de l’agneau.

Pour ne pas faire des erreurs de débutants, il est possible d’avoir recours à des assortiments de bases qui sont parfaits pour tous les palais. 

Ces associations sont :

  • Le vin blanc avec les fruits de mer ou les fromages forts ;

  • Le vin rouge avec de la charcuterie ou du sanglier ;

  • Le champagne avec des fruits…

Il ne faut jamais oublier lors des associations qu’il existe différents types de vins selon leurs carnations. Le vin blanc peut être moelleux ou bien sec et nerveux alors que le vin rouge peut être léger ou bien charpenté.

Ce sont là des éléments supplémentaires à ajouter à un assortiment, car ils peuvent tout changer. L’âge du vin est également très important, car il est préférable de commencer du plus jeune au plus vieux dans la succession, car le plus vieux a beaucoup plus de caractère.