Si dans votre logement vous avez des combles perdus, l’une des solutions les plus efficaces est de les rendre plus habitables. Bien sûr, pour cela, il faudra procéder à un aménagement. En plus, il y a divers avantages dont vous serez en mesure de profiter avec cette procédure. Néanmoins, il faut encore savoir comment le faire. Suivez plutôt !

Pourquoi les rendre habitables ?

Le fait d’aménager vos combles est une solution qui présente de multiples avantages. Au nombre de ceux-ci, il y a le gain d’espace, et ce, à moindre coût. De plus, cela vous permettra d’optimiser les performances thermiques de votre appartement.

Le gain d’espace

L’aménagement de comble est une procédure qui ne vous coûtera pas grand-chose. Mais elle vous permettra aussi de disposer d’un nouveau cadre de vie. Vous pourrez ainsi, en faire ce que vous souhaitez. Il peut s’agir d’un bureau, d’une pièce de vie ou d’une chambre.

Faire des économies d’énergie

Pour aménager ses combles, il sera également nécessaire de faire des travaux d’isolation. Cela vous fera impérativement réaliser des économies d’énergie. En réalité, le toit est l’espace qui concentre le plus de températures. Ainsi, si vous optez pour une isolation de combles à l’intérieur, préférez la laine de verre. Le cas échu, faites une isolation d’extérieur. Quoi qu’il en soit, votre facture de chauffage se verra réduite jusqu’à 30 %.

Comment faire pour les rendre habitables ?

Deux principales conditions sont à remplir pour aménager vos combles. Il est donc nécessaire :

  • Que la charpente ne soit pas en contact avec le sol. Dans le cas où celle-ci ne favorise pas une exploitation de l’espace, il sera préférable de contacter un charpentier.
  • Observez une hauteur supérieure ou égale à 1,8 m. Mais en ce qui concerne la hauteur du faîtage, il est impératif qu’elle soit supérieure à cette mesure. C’est d’autant plus vrai si le toit présente de fortes pentes.

À savoir sur les formalités de l’aménagement

Rendre des combles habitables augmentera impérativement la surface de votre plancher. Dans un cas, un certain nombre de formalités sont à remplir. C’est ainsi que vous devez :

  • Faire une déclaration de fabrication de surface avant les travaux. Ceci, s’il s’agit d’un appartement de 40 m².
  • Demander un permis de construire, dans le cas où la surface excède 40 m².

Nonobstant, dans le cas où la surface est inférieure à 20 m², il n’y aura pas besoin d’autorisation. Tout ce que vous aurez à faire est d’avertir les services fiscaux.

Les travaux à entreprendre

Pour ce qui est des travaux que vous devez entreprendre, ils sont tout aussi importants les uns que les autres. Il y aura tout d’abord à prévoir un accès aux combles. Ensuite, il sera important d’installer l’électricité et le chauffage. Pensez également à aménager une salle de bains et à concevoir des cloisons.

Accéder aux combles

Les combles qui ne sont pas aménagés ne disposent pas de trappe. Cela ne vous permettra donc pas d’y accéder le plus facilement. Pour cela, il y a deux options qui s’offrent à vous. La première consistera à concevoir un escalier. Si la configuration ne le permet pas, le deuxième implique l’installation d’une échelle.

Installer l’électricité et le chauffage

Pour l’électricité, le plus simple sera d’installer un tableau secondaire à l’intérieur des combles. Il faudra nonobstant veiller à le raccorder au tableau principal. Mais il y a également la possibilité d’entreprendre une tout autre installation électrique. Quoique, cela soit assez coûteux. Par ailleurs, vous pourrez également en profiter pour installer les fils électriques au sein de la charpente. Pour ce qui est des boîtiers, il faudra les entreposer dans les zones sous-pente.

L’installation d’un chauffage est une étape nécessaire dans l’aménagement de combes. Il faudra seulement raccorder les circuits de chauffage ou opter pour un chauffage électrique indépendant.

Installer une salle de bains

Pour ce faire, il sera nécessaire de prolonger les arrivées d’eau jusqu’aux combles. Toutefois, il sera idéal d’installer une nouvelle salle de bains, juste au-dessus de celle de l’étage en dessous. Si vous avez cependant besoin d’eau chaude, vous pouvez opter pour un chauffe-eau. Mais pour cela, vous serez contraint de faire passer les conduits d’eau froide en dessous des toits.

Faire des cloisons

Si vous avez assez d’espace, il faudra installer des cloisons sèches. Elles vous permettront de créer des espaces bien distincts, mais vous pourrez aussi y installer des portes (battantes ou coulissantes). Pour cela, il est conseillé de choisir des plaques de plâtre ou des carreaux de plâtre.

Laisser entrer la lumière

Il faudra nécessairement pour ce faire, d’aménager les combles pour qu’ils puissent accueillir des ouvertures. Cela permettra non seulement à l’air, mais aussi à la lumière de rentrer. Vous avez aussi l’option d’installer des fenêtres sur des murs.

Finalement, ce n’est que si vous souhaitez bénéficier d’un gain d’espace dans votre demeure que vous pouvez entreprendre l’aménagement des combles. Pour arriver, il faudra tout prévoir. Cela va du respect des formalités aux travaux à entreprendre.