La loi Pinel est très en vogue depuis quelques années. En effet, cette loi permet de tirer plusieurs avantages fiscaux pour les investisseurs dans l’immobilier neuf et ceci à plusieurs échelles. A Marseille comme dans plusieurs villes à l’agglomération grandissante (on cite Toulouse), la loi Pinel restera en vigueur jusqu’au 31 décembre de l’année 2020. Cependant, est-ce que la loi Pinel à Marseille permet de tirer que des avantages ? Pour y répondre, lisez notre article !

Loi Pinel à Marseille : c’est quoi ?

Le dispositif Pinel permet comme nous l’avons déjà dit, de bénéficier d’une défiscalisation. La loi Pinel à Marseille n’est pas différente dans son application, des autres villes. Le principe est simple, en faisant un investissement dans l’immobilier neuf (quelque soit le type d’achat : cash ou par crédit) vous vous engagez à louer ce bien immobilier durant une durée précise et limitée et suivant cette durée vous allez bénéficier d’une défiscalisation :

  • Vous louez pour six années votre bien : vous obtenez 12% de réduction.
  • Vous louez pour neuf années votre bien : vous obtenez 18% de réduction.
  • Vous louez pour douze années votre bien : vous obtenez 21% de réduction.

Bien sur, vous allez devoir respecter plusieurs règles dont :

  • Il ne faut pas dépasser 300 000 euros de réduction.
  • Vous ne pouvez faire plus de deux achats par an.
  • Votre réduction par an ne doit pas dépasser 10000 euros.

Loi Pinel à Marseille : quels pièges éviter ?

La loi Pinel est dans son ensemble, une réussite. En effet, elle permet d’une part, aux investisseurs, de bénéficier d’avantages fiscaux et d’autre part, au locataire, de bénéficier d’un prix de loyer stable et plafonné tout au long de leur location. Le but essentiel et de créer de l’habitation neuve capable d’absorber le manque d’immobilier dans les grandes agglomérations, ce but a été atteint avec succès. Cependant, quelques pièges existent et peuvent vite faire de votre aventure Pinel, un cauchemar.

Pour continuer de bénéficier de l’avantage Pinel, pensez à toujours renouveler vos contrats de location à temps. Si par malheur vous dépassez les délais, votre suscription au programme Pinel sera arrêtée sur le champ et sans préavis. Ayez le réflexe de vérifier la situation financière de vos locataires. La loi Pinel est prévue pour les personnes dont le budget est limité, par conséquent, si votre locataire gagne beaucoup d’argent vous serez radié du programme. La loi Pinel vous permet en effet de louer à vos proches, cependant si ces proches là font partie de votre domicile fiscal (vos enfants par exemple, qui habitent toujours chez vous), le procédé sera annulé et vous risquez le redressement fiscal.

Si par mégarde vous dépassez le plafond des prix de location, vous serez automatiquement radié du programme même dans le cas où l’entente sur le prix de la location est validé des deux côtés.