Le marché de l’immobilier de luxe est un marché très profitable. Les villas, les châteaux, les hôtels et les manoirs sont devenus la proie des investisseurs. Dès 2016, l’immobilier en France connait une croissance significative liée au taux d’intérêt nettement inférieur à 2 % sur une période de 20 ans. Ces statistiques sont publiées par les notaires. La ville de luxe qu’est Paris en profite. Les investisseurs font une plus-value importante en investissant dans l’immobilier de prestige. Vous désirez investir intelligemment dans l’immobilier de luxe ? Découvrez l’essentiel à savoir ici.

Définir le budget et bien penser le plan de financement

Il est primordial de définir le budget à consacrer à un projet de financement d’un immobilier de luxe. À cet effet, il faut observer les tendances actuelles du marché en s’informant auprès des spécialistes du secteur de l’immobilier de prestige. Il existe plusieurs moyens pour s’informer. Les plateformes en ligne, les agents spécialisés dans le off market ou les agences immobilières traditionnelles sont des moyens efficaces de renseignement.

Cependant, il faut savoir si l’investissement doit se situer dans le cadre d’un investissement locatif ou d’un emménagement. Dans le premier cas, la technique est de privilégier les offres moins récentes qui peuvent être proposées à un bas prix, car n’ayant pas d’acheteur.

Dans le cas de l’investissement d’un emménagement, vous serez exonérés de la taxation sur les plus-values au cours d’une éventuelle revente. Dans cette condition, le propriétaire bénéficie d’une décote de 30 % du prix du bien à considérer dans le cadre de la déclaration à l’impôt sur la fortune immobilière ou IFI.

Le plan de financement fait suite à l’établissement du budget. Ce plan doit préciser si l’acquisition doit être financée par des moyens personnels ou par un crédit immobilier. Il faut noter que le niveau des taux d’emprunt est actuellement faible. Toutefois, il faut faire attention afin de ne pas trop s’endetter. L’équilibre doit être gardé entre tous les placements et surtout à la part dédiée aux placements mobiliers et immobiliers. Pour cela, un conseiller en gestion de patrimoine est habileté à apporter de l’aide pour éclairer sur la stratégie de placement suite à une réalisation de bilan de patrimoine.

La précision des choix

Les investissements immobiliers répondent à des critères bien définis pour être profitables. À cet effet, il faut à l’avance préciser ce qui doit rentrer en ligne de compte pour l’acquisition de l’immobilier de prestige.

Dans le cas d’espèce, il faut penser à lister les différents éléments que vous auriez cherché à voir dans le bien immobilier de luxe acheté. Ces critères peuvent être :

  • la voie d’accès facile aux transports, aux écoles et aux hôpitaux ;
  • un environnement non pollué et moins bruyant ;
  • des chambres très spacieuses, climatisées ;
  • un emplacement privilégié ;
  • des absences de délinquances dans le quartier ;
  • la proximité des commerces, des jardins publics et des grands restaurants, etc.

Il est vrai qu’en matière de critères, chacun a ses préférences. C’est pourquoi il est de grande nécessité de bien réfléchir en amont afin de retenir des critères individuels qui permettent un choix optimal.

Demander l’aide des experts de l’immobilier de luxe

Il n’y a aucun doute sur le fait qu’on peut trouver un bien immobilier de prestige seul. Cependant, il est fortement conseillé de demander l’expertise d’un spécialiste du secteur. Celui-ci connait avec précision les prix, le marché local, le dynamisme ainsi que la taille de l’offre et de la demande. En alternative, vous avez également les plateformes spécialisées dans l’immobilier de prestige.

Sur l’internet, il existe plusieurs plateformes dédiées à l’immobilier de luxe permettant aux investisseurs de faire des transactions sécurisées.

Certains sites proposent un nouveau mode d’investissement dans les immobiliers de luxe. Ils interviennent uniquement dans l’immobilier de prestige avec un investissement bien sécurisé. Parfois, la mise minimum sur ces sites peut aller jusqu’à 10 000 dollars. Même les grands projets d’investissement d’ordre de plusieurs millions de dollars sont sûrs d’atteindre les résultats escomptés.

Il existe en France des portails d’annonces immobilières qui permettent aux utilisateurs de faire des achats d’immobiliers haut de gamme. Ces annonceurs gèrent un marché d’immobiliers de prestige avec plus de 40 000 annonces en ligne. Ces sites facilitent l’expérience utilisateur et mettent celui-ci en contact avec les réseaux d’agences qui conseillent et orientent les porteurs de projets d’achat d’immobiliers de luxe.

Certains sites de réputation internationale contrôlent des portails d’annonces immobilières de biens de luxe regroupant un large éventail de biens à travers le monde. Ce sont notamment les appartements de grand standing, les hôtels particuliers, les villas contemporaines, les maisons de maître, les châteaux, les lofts, les maisons en bord de mer, etc. L’avantage est qu’avec ces portails, les investisseurs peuvent utiliser de nombreuses fonctionnalités pour choisir avec précision le bien qui leur convient.

Les investisseurs haut de gamme et les appartements de très haut standing

Les appartements de très haut standing à Paris ne sont pas nombreux. Seulement quelques rares sociétés ont développé un réseau de location et de vente de ces appartements. Ces sociétés aident les acquéreurs à chercher et trouver des biens immobiliers de prestige qui ne sont pas à la hauteur de tout le monde. En clair, elles gèrent une clientèle haut de gamme. Elles disposent de professionnels experts de biens immobiliers d’expériences avérées dans le luxe. Avec ces expériences, elles conseillent des biens à la hauteur des attentes de l’acquéreur. Mieux, elles participent à leur réussite par des propositions en fonction de leur projet.