Pour faciliter à tous les citoyens la déclaration de leurs revenus, l’État a décidé courant l’année 2016 de dématérialiser la déclaration de revenus. Cette décision facilite sur plusieurs plans, les foyers. Ce système simplifie la déclaration de revenus, et réduit considérablement les rejets de documents. Voici un article qui vous montrera comment faire en ligne sa déclaration de revenus.

La démarche à suivre pour faire sa déclaration de revenus en ligne

Pour les novices, faire sa déclaration de revenus en ligne est simple et n’a rien de compliqué. Avant toute chose, un courrier avec la déclaration papier venant de l’administration fiscale devrait vous parvenir. Ce courrier contient les informations que vous allez utiliser pour vous connecter et renseigner votre déclaration en ligne. Ainsi, pour remplir le formulaire de déclaration de revenus, vous aurez besoin du :

  • numéro fiscal qui vous est attribué,
  • numéro d’accès contenu dans le courrier reçu,
  • numéro de référence de votre revenu fiscal.

Avec ces informations, vous pourrez facilement dénicher votre fichier sur la base de données de l’administration fiscale.

Pour pouvoir accéder à la base de données, il est nécessaire d’avoir votre identifiant, que vous soyez un particulier ou une entreprise.

La déclaration en ligne si vous êtes un particulier

Pour les personnes physiques, plusieurs possibilités vous sont offertes telles que :

  • le site officiel,
  • l’application sur Playstore et Applestore pour les tabloïds et smartphones,
  • l’assistant au service de la déclaration Tacotax.

Dans le cas où votre choix soit porté sur l’une des options, vous devez accéder à votre « espace particulier« . Dès que la connexion est établie, vous disposerez de votre déclaration ainsi que d’autres services.

En réalisant votre déclaration en ligne vous aurez :

  • le taux d’imposition à appliquer sur le prélèvement à la source
  • le montant net à payer concernant vos impôts sur le revenu
  • un avis déclaratif
  • la disposition du système de calcul spontané des frais kilométriques.

Pour les nouveaux arrivants, vous pourrez accéder à la plateforme en utilisant le code fourni dans le courrier envoyé par l’administration.

La déclaration en ligne si vous êtes une entreprise

Pour cette catégorie, vous devez fournir dans la déclaration en ligne des justificatifs, le chiffre d’affaires et les dépenses. Suivant le statut juridique de votre entreprise, vous devez compléter avec des déclarations particulières comme le bénéfice agricole, le bénéfice industriel et commercial ou le bénéfice non commercial.

Si vous êtes assujetti à la TVA, à l’impôt sur les sociétés, vous devez aussi le déclarer. En ce qui concerne les requêtes de remboursement de crédits, la liberté vous est offerte de passer par le canal que vous voulez.

Les avantages à faire sa déclaration en ligne

La déclaration de revenus par internet dispose de plusieurs avantages.

  • L’aspect écologique

Avec cette démarche, l’utilisation de l’internet réduira considérablement votre consommation de papier.

  • L’aspect économique

Avec la version précédente de déclaration, il fallait des timbres à mettre sur les documents. Avec ce nouveau système, vous n’aurez plus à payer de timbre, ce qui vous fera moins dépenser.

  • L’aspect sécuritaire, simple et rapide

Il est facile, rapide et sécuritaire de faire parvenir vos données par internet et de recevoir une notification de réception. Cette démarche réduit considérablement les pertes de données.

Pour vous rendre la tâche plus facile, la déclaration en ligne de vos revenus est pré-remplie. En plus, vous bénéficiez d’un long délai de rendement qui varie selon votre zone géographique.