Avoir de l’argent n’est certes pas facile, mais pas aussi difficile quand l’on possède des biens. Si vous avez des pièces vides dans votre appartement, vous pouvez en profiter pour vous faire de l’argent. Il existe des techniques pouvant vous aider à monétiser les pièces non-habitables de votre maison.

Transformez vos espaces vides en garde-meuble ou louez votre cave

Une pièce vide non utilisée est une source de richesse. Vous pouvez avoir une cave ou un garage que vous n’utilisez pas. Il existe des personnes qui sont pourtant dans le besoin de ces espaces pour diverses raisons. Il faut donc en profiter en mettant cet espace en location. Ils peuvent donc servir d’entrepôt et ce faisant, vous en tirerez des revenus.

Si par exemple, par mois, vous louez, 5 m² de votre cave à 50 euros, le revenu annuel ne serait pas négligeable. Vous vous serez retrouvé à 600 euros facilement à la fin de l’année. Pour bon nombre de personnes, c’est le montant qui équivaut au loyer mensuel. Vous avez la possibilité d’avoir plusieurs locataires d'autant que vous facturez en matière de mètre carré. Pour ce qui concerne la durée d’un bail, rappelons qu’elle est totalement libre. Généralement, les contrats sont signés pour 3 mois pour un locataire qui est à la recherche d’une solution de stockage à moyen terme.

Il faut rappeler que les loyers pour les caves ne sont pas les mêmes à divers endroits. En effet, ils varient selon l’emplacement. Dans les agglomérations de moyenne taille, dans les territoires ruraux et en province, les loyers sont entre 4 et 6 euros par mètre carré.

Dans les grandes villes ainsi que les régions parisiennes, les prix se retrouvent dans la fourchette de 10 à 12 euros. Dans la capitale, les tarifs varient dans l’intervalle de 12 à 18 euros par mètre carré. Il existe même des secteurs qui coûtent plus. Il s’agit par exemple des 7e et 8e arrondissements. Les caves sont louées à ces endroits entre 20 et 23 euros. Pour trouver des locataires pour vos espaces non utilisés, vous pouvez faire recours aux sites d’annonces.

Optez pour le coworking à domicile

Cette astuce permettant de monétiser les pièces non-habitables de sa maison est aussi géniale. En effet, rappelez-vous que de nombreuses personnes travaillent depuis leur maison. Ceux-ci ont généralement envie de changer de lieu de travail, mais sont limités par les moyens. C’est une occasion pour vous de vous faire de l’argent. Vous pouvez mettre en location votre espace vide qui servira de lieu de travail.
Imaginez que vous accueillez chez vous deux personnes qui viennent utiliser votre espace pour travailler. Ceux-ci profitent de votre connexion internet et de votre logement au cours de leur travail. Vous supposez que chaque jour, chacun d’eux est censé vous payer 10 euros. Facilement, vous aurez gagné 200 euros à la fin du mois.

Mettez en location votre chambre meublée inexploitée

Si vos enfants ou autres ont eu à habiter l’une de vos chambres qui se retrouvent vides, vous pouvez en tirer des profits. En effet, il vous faudra mettre en location cet espace. Il ne s’agit pas seulement des chambres. Il peut aussi être question d’un bureau non utilisé, d’une bibliothèque ou autre. Si la présence d’un étranger chez vous ne vous pose aucun problème, c’est une occasion de monétiser vos espaces.

Dans ce cas-ci, il peut arriver que vos revenus que vous percevrez soient exonérés d’impôts. À cet effet, la pièce mise à la disposition du locataire lui doit être une résidence principale. Cependant, il faudra que ledit locataire soit étudiant ou salarié saisonnier. Mis à part cela, le loyer de chaque année ne doit pas dépasser 135 euros/m² de la surface habitable. De même, en Ile-de-France, il ne doit pas dépasser 184 euros.

Légalement, cette pièce à louer aux étudiants par exemple doit faire au moins 9 mètres carrés. Elle doit être équipée et comprendre une literie avec couverture, des fenêtres, tables, sièges, luminaires, matériel d’entretien ménager et autres. Vous devez préciser dans le contrat qu’il s’agit de la principale résidence du locataire. De même, vous devez mentionner les espaces communs comme la cuisine, la salle de bain, le salon et autres.

Monétisez votre parking

C’est l’une des options les plus intéressantes pour se faire de l’argent. En effet, une place est louée à partir de 50 euros le mois. Si vous avez la chance d’habiter près d’une gare, le tarif est plus élevé. Nombreux sont ceux qui pourront garer dans votre garage leur véhicule et rentrer par le train.

Pour la fixation du montant adéquat, ce n’est seulement pas la localisation, l'unique critère à prendre en compte. En effet, ce que vous gagnerez dépendra également du type de garage que vous avez. Les parkings les plus recherchés sont ceux fermés en sous-sol. Ils sont loués plus cher. Pour accueillir des véhicules dans votre garage, vous devez vérifier que sa hauteur peut laisser passer les 4×4. Au cas où la hauteur ne permet pas cela, vous pouvez convertir votre parking en garde-meuble pour en tirer profit.