Pour acheter ou vendre un bien immobilier, connaître la superficie des pièces permet d’en évaluer le coût de manière réaliste. Pour faire des travaux de réfection ou de décoration dans une pièce, on a également besoin de la mesure de sa surface. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour savoir calculer le mètre carré d’une pièce.

Identifier la forme de la pièce

La plupart du temps, les pièces d’une maison peuvent être la combinaison de plusieurs formes géométriques. Ainsi, pour déterminer aisément la surface en mètre carré d’une pièce, vous devez procéder de la manière suivante.

  • Divisez la pièce en de petites surfaces régulières. Ces surfaces ainsi obtenues, vous pourrez identifier leurs mesures en appliquant les formules de base pour calculer différentes superficies.
  • Tracez des lignes qui délimitent leur contour pour facilement les reconnaître. Les surfaces que vous obtiendrez peuvent être de forme carrée, rectangulaire, trapézoïdale, ou circulaire. La forme triangulaire est assez rare.
  • Additionnez les superficies de chaque petite partie après les avoir calculé, pour obtenir la surface totale de la pièce.

Le calcul de la surface diffère d’une forme à une autre. Ainsi, pour que votre calcul ne s’entremêle pas, nommez chaque petite partie par A, B ou C, par exemple. Affectez à chaque lettre, les mesures que vous auriez prises. Cela vous permettra de relier chaque mesure à sa partie.

Calculer selon la forme de la surface

Après avoir découpé la pièce en de petites parties, vous pourrez ensuite calculer chaque superficie selon sa forme.

  • La forme rectangulaire

La plupart du temps, les pièces d’une maison ou d’un appartement sont rectangulaires. On reconnaît le rectangle par ses côtés opposés de même longueur et ses quatre angles qui sont tous droits.

D’abord, vous devez commencer par mesurer sa longueur (L) et sa largeur (l). Ensuite, vous ferez une multiplication (L × l) de l’un par l’autre pour obtenir le mètre carré de la pièce.

  • La forme carrée

Il est proche du rectangle, à la différence d’avoir tous ses quatre côtés (c) égaux et tous ses angles droits. Dans ce cas, le mètre carré de la pièce est égal à la multiplication du côté par le côté (c × c).

  • La forme trapézoïdale

Elle ressemble à la forme rectangulaire, mais ses côtés ne forment pas tous des angles droits. Pour déterminer le mètre carré dans ce cas, il faut prendre la mesure des deux côtés parallèles et du côté issu de son seul angle droit. Nommons les côtés parallèles « L » et « l » et le côté de l’angle droit « c », sa superficie sera égale à 0,5 × (L + l) × c.

  • La forme circulaire

Une pièce de la maison peut avoir la forme d’un cercle. Vous devez dans un premier temps, prendre la mesure du diamètre du cercle. Après l’avoir obtenu, divisez-le en deux et vous obtiendrez le rayon (r). La superficie de la pièce sera égale à π x r2. Retenez, que π = 3,14 ou 22/7.

Dans le cas où il s’agit d’un demi-cercle, calculez d’abord la superficie du cercle en entier et ensuite divisez par deux.